top of page
maxresdefault.jpg

ENTRETIEN

Plus que la restauration en elle même, l'entretien d'un site archéologique est crucial pour garantir sa pérennité. Souvent négligé, il permet pourtant d'éviter l'érosion du temps ainsi que les restaurations onéreuses et controversées. 

Après plusieurs années d'intervention sur des vestiges archéologiques, nous avons pu concevoir une stratégie efficace et adaptable à une grande partie d'entre eux. Ces méthodes simples, menées par des mains averties et orientées par une connaissance du sujet, donnent des résultats à la hauteur des attentes des acteurs du patrimoine.

Dévégétalisation

La dévégétalisation des structures est souvent nécessaire. Or, l'arrachage de la racine peut être la cause d'un déchaussement de la structure. Aussi, il va de soit que le désordre soit réglé directement par l'équipe de restauration afin d'éviter une dégradation plus prononcée. 

​

Pourvus de solides rudiments botaniques, l'équipe est à même de discerner les plantes les plus nocives pour le patrimoine bâti, mais également celles qui constituent un élément mélioratif du site.

mure-desherbant-mauvaise-herbe.jpg

réassemblage

Nous avons développé au fil des ans plusieurs techniques de recollement des matériaux lithiques et des terres cuites architecturales. Ces méthodes

permettent de conserver plus longuement in situ du matériel parfois très abimé. 

​

Nous profitons de la dépose du matériel afin de procéder à son nettoyage et à favoriser sa tenue dans le temps.

Nos méthodes de recollement sont 100% naturelles ainsi que nos produits de protection. Nous mettons l'accent sur la réversibilité.

IMG_20180815_122238.jpg

Remineralisation

Les infrastructures bâties restées sous terre pendant des centaines d'années ou bien exposées aux intempéries ont subi une érosion, un lessivage des mortiers, impliquant un affaiblissement structurel. 

​

Le repositionnement des éléments architecturaux à leur emplacement d'origine à l'aide de mortier identique au mortier d'origine permet une continuité de la lecture archéologique du bâtiment. Le rejointoiement permet également de pérenniser les constructions. Des marqueurs chronologiques discrets sont toujours mis en place pendant l'intervention.

IMG_20180813_095112.jpg

© 2023 by A.I.R.A

bottom of page